NOTRE HISTORIQUE
En 2008 il y avait 50 ans que l’Association Nationale des Comptables de Belgique (A.N.C.B.) a vu ses premiers statuts publiés au Moniteur belge.
Dans ses premières actions, l’ANCB a défendu la reconnaissance du métier de Comptable afin que celui-ci soit pleinement reconnu et apprécié dans le monde des affaires. Ce ne fut pas tâche facile et les aspirants membres devaient montrer « patte blanche » en présentant un examen de connaissance et de compétence extrêmement sélectif.
Être comptable agréé ANCB était synonyme de qualité et garantissait au porteur de trouver un emploi très rapidement.
Ce résultat atteint, un nouvel objectif fut fixé : obtenir pour les comptables une reconnaissance officielle et une protection de leur profession à l’instar des experts comptables qui avaient obtenu la création de l’IEC en février 1985.
Sous l’impulsion de son Président Jean PHILIPPE, l’ANCB œuvra à la création de l’IPCF qu’elle obtint en 1992. Monsieur PHILIPPE en fut d’ailleurs le premier Président.
Cet objectif essentiel atteint, l’ANCB n’en est pas restée là et n’a cessé de se battre pour aider à l’amélioration de la situation de la profession comptable au sens large, notamment en organisant des séminaires de qualité et, surtout, en préparant les stagiaires de l’IPCF à réussir leurs épreuves d’aptitude en fin de stage.
L’ANCB est également à la base, avec d’autres associations, de l’intégration des fiscalistes en 1999 et ses membres ont participé à la refonte de la loi de base sur les métiers de Comptable et d’Expert-comptable.
En 2005, dans le cadre du rapprochement des trois Instituts IEC, IPCF et IRE, il a été décidé de modifier le nom de l’ANCB qui semblait trop restrictif, limitant son champ d’action aux seuls comptables et d’opter pour le nom de FeCoFi, pour Fédération des professions Comptables et Fiscales de Belgique.